Two sisters, Marie-Francoise and Elisabeth, who protect the exceptional environment of their vineyard.

aggrandir la carte

Sud de La France, Quarante, Pech-Ménel


Le vignoble est classé dans l’aire d’appellation Saint-Chinian. Orientées majoritairement au sud, les plantations sont en côteaux, parfois de forte déclivité. Les sols, très caillouteux, sont travaillés mais non désherbés.

En matière de traitement, la conduite de la vigne se situe dans l’alternative de la modération mais ne s’abstient pas de respecter les règles sanitaires en vigueur. Bien que de conception ancienne, la cave se trouve à moitié enterrée et bénéficie d’une régulation naturelle de son ambiance. Elle satisfait ainsi aux conditions de production sans recourir aux énergies externes. L’équipement y est traditionnel – tout en comportant des outils plus récents, choisis en fonction de leur efficience.

La propriété couvre 55 ha, dont 20 en vignes. Elle est implantée en pleine garrigue, à des altitudes variables. Sa végétation est typiquement languedocienne, et se compose de bois (pins, de chênes kermès) et de plantes buissonnantes (genêt, thym, romarin, lavande, ciste, arbousier.)

Dans ce Domaine ancestral fait d’un seul tenant, les vignes empruntent à la garrigue leur juste part, se frayant une voie entre les cailloux, respirant les essences environnantes de thym, de romarin, de lavande, pour révéler un terroir à part entière. Vendangées à la main, leur fruit s’apprécie dans les différents vins, expressions d’un savoir-faire et d’une identité affirmée.

Clicker ici pour notre galerie vignoble.

Clicker ici pour notre galerie vinification.